Myelopathie Degenerative
La myélopathie dégénérative chez le chien, encore appelée radiculomyélopathie dégénérative, correspond à une dégénérescence progressive de la moelle épinière.
Elle se traduit par une ataxie et une parésie avec déficit proprioceptif des membres postérieurs, asymétrique dans un premier temps puis progressivement symétrique. Elle évolue vers une paraplégie progressive, voire une tétraplégie.
La transmission est héréditaire selon un mode autosomique et récessif.
Source
Tous nos chiens sont testés MD.
Sensibilité Médicamenteuse (MDR1)
Le gène MDR1 synthétise une protéine de transport dont le rôle est de s'opposer à la pénétration de nombreux médicaments dans le cerveau. Ainsi, le chien n'est pas exposé à
l'action des molécules chimiques.
La mutation du gène MDR1 entraîne un fonctionnement anormal de cette protéine de transport. Différents médicaments peuvent alors pénétrer dans le cerveau et deviennent toxiques, jusqu'à provoquer une forte intoxication, des troubles divers et parfois la mort...
SIGNES CLINIQUES
-Troubles oculaires (mydriase, cécité...)
Tous nos chiens sont testés MDR1
NANISME HYPOPHYSAIRE
L’hormone de croissance (encore appelée STH ou hormone somatotrope) stimule la croissance du chiot.
Elle est produite par l’hypophyse, zone du cerveau qui intervient dans de très nombreux systèmes hormonaux.
Chez le chiot, un déficit en hormone de croissance provoque un retard de développement important, responsable d’un nanisme. On parle de nanisme harmonieux parce que les proportions du corps sont conservées.
Le nanisme hypophysaire congénital ou hyposomatotropisme chez le chien est une maladie rare qui résulte d’une hypoplasie de l’hypophyse. Une origine héréditaire selon un mode autosomal et récessif a été identifiée (mutation 7pb del intron 5 sur le gène LHX3).
L’hormone de croissance intervient également dans la pousse du poil. Le nanisme hypophysaire sera associé à des troubles cutanés consécutifs à une atrophie des follicules pileux.
L’hypophyse étant impliquée dans de très nombreux systèmes hormonaux (hormones sexuelles, hormones thyroïdiennes, …), d’autres insuffisances hormonales sont souvent associées au nanisme hypophysaire, comme une insuffisance en hormones sexuelles ou thyroïdiennes.
Points Importants:
- Le nanisme hypophysaire congénital est une maladie rare
- Les signes cliniques dominants sont un nanisme harmonieux et des troubles cutanés
- Le traitement médical est délicat
- Le pronostic à moyen et long terme est réservé
Source
Ce test n'est pas obligatoire mais tous nos chiens sont bien testés NAH.
La dysplasie Hanches et Coudes
La dysplasie, qu’elle soit du coude comme de la hanche, est en partie héréditaire. Il est en effet désormais démontré que des facteurs externes (alimentation, exercices, etc.) peuvent jouer un rôle dans l’apparition ou l’aggravation de ces pathologies.
Il est important lors de l’acquisition d’un chiot de demander la radiographie des géniteurs (père et mère du chiot) afin de s’assurer que les parents sont indemnes.
A noter que concernant la dysplasie de la hanche, il existe 5 stades (degrés) :
stade A : indemne de dysplasie ;
stade B : état sensiblement normal ;
stade C : dysplasie légère ;
stade D : dysplasie moyenne ;
stade E : dysplasie grave.
Pour la dysplasie du coude
Grade 0 = Coude normal, chien indemne.
Grade SL = Stade limite, presque normal mais coude avec très légers défauts.
Grade 01 = Arthrose légère.
Grade 02 = Arthrose modérée et altération modérée du tissus osseux
Grade 03 = Arthrose sévère et altération importante du tissus osseux.
Tous nos reproducteurs ont leurs radios de dépistages des dysplasies hanches et coudes faites et les résultats son visibles sur leur fiches sur le site de la société centrale canine ainsi que dans les albums photos .